Un cours à Paris 8 sur Mai 68 (département de littérature française)

Publié le par paquita

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'université de Paris 8 doit sa naissance et ses spécificités (notamment l'accès aux études universitaires pour les non bacheliers)  à un événement historique, celui de Mai 68. Initialement provoqué par les étudiants de l'université de Nanterre, ce mouvement s'est propagé à la population. Il a permis la revendication des libertés individuelles et la reconnaissance des minorités sur le plan social mais aussi culturel. En littérature par exemple, c'est la naissance des ateliers d'écriture ouverts à tous, tandis que  l'identité féminine s'affiche sur la scène politique, sociale et artistique.
Si vous êtes interressé par le projet un peu expérimental de ce cours (un mois de cours intensif en février, précédé de lectures variées ) une réunion d'informations concernant son contenu, ci-dessous extrait de la brochure, aura lieu mardi 24 octobre devant la salle des enseignants, bâtiment B.


TOURNIER, Isabelle

EC Textes et Problématiques : Un mois sur Mai (1968)
Code 220961           Salle : indéterminée

Une page d’histoire, mai 1968. Un cours d’histoire littéraire qui tend vers l’histoire culturelle. On s’essayera ensemble à la lecture croisée de l’événement, de ses circonstances (l’année 68, avec Modiano, La Place de l’Étoile, Cohen, Belle du Seigneur, Yourcenar, L’œuvre au noir, le Rabelais de Jean-Louis Barrault), et de ses effets ou suites textuels, des graffitis aux créations collectives du Théâtre du Soleil. En gardant en mémoire le fait que cette déjà vieille histoire est aussi la nôtre puisque Paris 8 en est sorti.

Ce cours intensif, le premier à être proposé dans le département de Littérature française, aura donc un calendrier spécifique. En octobre, les étudiants intéressés seront réunis en petits groupes en fonction de leurs disponibilités horaires pour deux séances préparatoires : présentation du projet et de la bibliographie à lire (un fonds spécial sera constitué à la BU), montage du programme, répartition des recherches, établissement du calendrier exact des séances de février, pré-inscription. En février, aura lieu le cours proprement dit, à raison de 4 séances de 3 heures par semaine.


On aura compris que la participation à cette expérience requiert envie et engagement. La validation se fera sur mini-mémoire. Les étudiants intéressés peuvent prendre contact, par courrier électronique, et dès que possible, avec l’enseignante (consulter le tableau de présence et d'e-mail à côté de la salle des enseignants).

N.B. : il ne pourra y avoir d’inscription pour des étudiants qui n’auraient pas été présents aux séances d’octobre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article